Banque d’images

Des centaines de milliers de photographies et d’images

Carte postale vue du presbytère St Jérôme dans les années 1910 voir revue # 33 page 28

La banque d’images (ou photothèque) de la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) regroupe des centaines de milliers de photographies et d’images.

Celles-ci sont utilisées dans la revue Au pays de Matane, le site internet de la SHGM, la page du réseau social Facebook, le site web Pinterest, les magazines, les journaux, les brochures, ainsi que dans les supports médiatiques, décoratifs, publicitaires, électroniques ou imprimés.

Le format électronique est de rigueur

Cette banque d’images contient des images disponibles sous plusieurs types de supports. Auparavant, elles étaient disponibles en papier dans des catalogues, voire en diapositives. Depuis l’avènement de l’internet, le format électronique est de rigueur. Les images sont aujourd’hui proposées sous format JPEG.

La SHGM possède plusieurs importantes collections de photographies, notamment celles des journaux La Voix gaspésienne, La Voix du Dimanche et de La Voix de la Matanie, des photographes Serge Payeur, Romain Pelletier et Julien Truchon, ainsi que de nombreux particuliers dont l’historien Mgr Antoine Gagnon et l’archiviste Charles-Édouard Vézina.