Concours Inspiration Picher : remise des prix vendredi

Le vendredi 24 février, à 19 heures, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) remettra des prix aux enfants qui ont participé au concours Inspiration Picher.

France Bernier, Lise Deschênes, Sonia Harrisson et Renée Vézina. Photo Romain Pelletier

France Bernier, Lise Deschênes, Sonia Harrisson et Renée Vézina. Photo Romain Pelletier

Trente-sept enfants des écoles primaires Victor-Côté, Bon-Pasteur, Saint-Luc et Zénon-Soucy ont produit des dessins et des textes qui seront affichés dans les locaux de la SHGM jusqu’à la fin de mars.

Quatre bourses de 50 $ seront remises : deux pour les meilleurs dessins produits dans chaque groupe (maternelle à la 3e année; 4e à la 6e année) et deux pour les meilleurs textes écrits par les enfants de la 4e à la 6e année. En plus des quatre bourses, huit mentions spéciales seront attribuées et des reproductions d’œuvres de Claude Picher seront offertes aux enfants.

Aboutissement d’une démarche entreprise à l’automne

Ce concours est l’aboutissement d’une démarche entreprise à l’automne 2016 par les membres d’un comité de la SHGM composé de France Bernier, Lise Deschênes, Sonia Harrisson et Renée Vézina.

Ces bénévoles ont produit un cahier d’activités et de coloriage pour les élèves des écoles primaires de Matane dans le but de faire connaître la collection La couleur de la Gaspésie du peintre Claude Picher.

En novembre et décembre 2016, Sonia Harrisson, coordonnatrice de la SHGM à l’automne 2016, et Lise Deschênes, bénévole à la SHGM, ont présenté le peintre Claude Picher à plus de 600 enfants, leur ont offert le cahier d’activités et les ont invités à participer au concours Inspiration Picher. Les enfants ont apprécié cette activité et connaissent maintenant le mode d’expression du peintre de Saint-Léandre.

100 toiles ayant pour thème La couleur de la Gaspésie

Rappelons que Claude Picher a produit 100 toiles ayant pour thème La couleur de la Gaspésie et les a léguées à la Ville de Matane pour qu’elle les mette en valeur. La SHGM assume la gestion de cette collection et expose actuellement plusieurs tableaux du peintre sous le thème Picher et l’hiver.
La population est invitée à venir voir les œuvres des enfants et découvrir les toiles de Picher mettant en scène l’hiver gaspésien, du mardi au samedi de 13 h à 16 h 30.

Cette entrée a été publiée dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.