Historique

Organisme culturel et éducatif, la Société d’histoire de Matane a été fondée en 1949, par Charles-Édouard Vézina, qui employait tous ses loisirs à la sauvegarde du patrimoine.

Comme la généalogie prenait une part de plus en plus importante dans les préoccupations de la Société, avec les cours d’initiation à cette discipline donnés au Carrefour socio-culturel depuis 1981, elle a changé son nom, en 1986, pour devenir.- la Société d’histoire et de généalogie de Matane.

Par son travail, la Société veut contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine régional sous tous ses aspects. C’est, selon elle, la meilleure façon d’honorer le passé, de bien servir le présent et de préparer l’avenir dans le respect et la fierté de nos racines, pour faire du «pays» matanais un endroit hospitalier et progressif où il fait bon vivre.

En 2010 la Société célébrait son 60e anniversaire de fondation, ce qui en fait une des plus anciennes au Québec.

Voici quelques dates marquantes de son histoire :
1949 : le 7 décembre, Charles-Édouard Vézina réunit un groupe de citoyens pour sa fondation. Adoption de l’emblème de la SHG.

1950 : La société d’histoire de Matane (SHM) obtient ses lettres patentes.

1953 à 1961 : s’étant fait céder le phare de Matane par le gouvernement fédéral, la SHM y aménage un musée et un service d’information touristique.

1963 : cession du phare à la ville.

1965 : naissance de la revue L’HISTOIRE DE MATANE

1980 : local au Carrefour socio-culturel de Matane

1986 : la SHM change de nom pour la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM)

1999-2000 : 50e anniversaire de la Société et nouveau local plus vaste à l’hôtel de ville de Matane. Acquisition de « Lire la Mer, bibliothèque de la mer et du Saint-Laurent »

2010 : 60e anniversaire de la Société et déménagement dans nos locaux actuels au 382, rue du Rempart.

2012 : Renouvellement de l’emblème et du site Internet.

2016 : Emménagement dans l’ancienne église Bon-Pasteur