Mot du président

Depuis le 1er juillet 2016, notre Société est déménagée dans ses nouveaux locaux, soit dans l’ancienne église de la paroisse Bon-Pasteur.

Fondée il y a un peu plus de 65 ans, donc à l’âge d’or de son histoire, notre Société occupe maintenant des locaux qui lui permettent enfin d’assumer pleinement sa mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine de la région.

René Joncas (2015 jusqu'à ce jour)

René Joncas

Ce réaménagement vers un site plus accessible et avec un potentiel de réalisations intéressant a été rendu possible grâce à l’implication de plusieurs intervenants :

  • La fabrique Bon-Pasteur, par l’incroyable geste de générosité dont elle a fait preuve en nous cédant gratuitement leur église et pour la confiance qu’elle nous accorde pour la garde et la mise en valeur des artefacts religieux qu’elle nous a confiées.
  • Le conseil municipal de la Ville de Matane, par l’aide technique et financière qu’elle nous a accordée.
  • La MRC de La Matanie, aussi par son aide financière.
  • Et surtout tous nos bénévoles, par les centaines d’heures passées à préparer et effectuer le déménagement, à transformer ce local pour le rendre accueillant et fonctionnel. Ces gens ont poursuivi l’extraordinaire travail des bâtisseurs de la Société et des centaines de bénévoles qui ont contribué à la faire s’épanouir au cours des ans.

En plus de nous aider à mieux réaliser notre mission, ce déménagement nous permettra aussi d’intéresser davantage la population de la Matanie à visiter nos locaux par la tenue de nouvelles activités reliées à l’histoire et à la généalogie.

Nous sommes cependant conscients que malgré l’énorme travail accompli au cours des dernières semaines, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre nos différents objectifs. Les administrateurs ont beaucoup d’idées, mais les moyens sont limités. Je suis cependant persuadé qu’avec le concours inestimable de nos bénévoles et l’appui de la population nous serons en mesure de continuer le développement de notre Société.

En terminant, nous invitons toute la population de la Matanie à venir visiter nos nouveaux locaux pour y découvrir l’histoire de notre coin de pays.

Les commentaires sont fermés.