L’exposition « Matane d’autrefois en images » couvre des débuts à 1986

Depuis la mi-juin et jusqu’à l’automne, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) propose l’exposition Matane d’autrefois en images, couvrant trois périodes, soit des débuts à 1937, de 1938 à 1962 ainsi que de 1963 à 1987. Entrée : gratuite pour les membres, 5 $ pour les autres.

L’affiche de l’exposition présente l’ancien bureau de poste, devenu depuis manège militaire. Photo Romain Pelletier

Elle a été réalisée à partir du livre Matane en histoire et en images. Celui-ci a été publié à l’occasion du 75e anniversaire de l’érection de Matane au statut de ville, bien que ce territoire, jadis foulé par les pas des Amérindiens, se soit éveillé à la réalité européenne avec la seigneurie de Mathieu D’Amours au XVIIe siècle.

Abrégé d’histoire et outil de promotion

Abrégé d’histoire, cet ouvrage d’environ 240 pages se veut aussi un outil de promotion de Matane. Les textes et légendes de même que le choix des photographies sont de Perry Fournier, Andrée-Anne Côté, André Lavoie et Claude Otis.

Les photographies proviennent principalement des archives de la SHGM. Elles sont l’œuvre de nombreux photographes dont Napoléon Thibault, Victor Sirois, Gilles Gagné, Serge Payeur et Romain Pelletier.
Cette exposition a été préparée par Romain Pelletier tandis que les images ont été imprimées par Photo Express.

spacer

Leave a reply