Nouvelle exposition à la SHGM Matane : vie culturelle d’hier

Du 28 septembre jusqu’à la fin décembre, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) propose l’exposition de photos Matane : vie culturelle d’hier, soit des années 1940 jusqu’à 2017.

Albert-B. Lavoie touchant l’orgue de l’église Saint-Jérôme, lors du 50e anniversaire de l’Harmonie de Matane en 1984. Photo Romain Pelletier, La Voix gaspésienne

L’exposition regroupe plus de 70 photos noir et blanc ainsi que couleur. Celles-ci montrent des artistes reconnus, des musiciens, des lieux d’exposition et de diffusion, des photographes et des événements marquants.
Plusieurs sources photographiques
Ces photos sont tirées principalement des archives de la SHGM, du photographe Victor Sirois, du journal La Voix gaspésienne, de la collection de Romain Pelletier et du fonds photographique Serge Payeur.
Romain Pelletier a effectué le choix des photos. Ont collaboré à cette réalisation : Jules Bouffard, Lise Deschênes, Jean-Guy Desjardins, Monique Fournier et René Joncas. Chantal Tremblay et Normand Ouellet se sont chargé des agrandissements.
Albert-B. Lavoie en vedette
L’affiche de l’exposition présente Albert-B. Lavoie touchant l’orgue de l’église Saint-Jérôme, lors du 50e anniversaire de l’Harmonie de Matane en 1984. Professeur de musique à la commission scolaire, il a été le directeur de l’Harmonie à trois reprise : 1939 à 1942, de 1953 à 1969 et de 1974 à janvier 1980.
L’exposition est accessible du mardi au samedi, de 13 h à 16 h 30, au 320, boulevard Dion. Entrée : 5 $, gratuité pour les membres. Dans le cadre des Journées de la culture, le vendredi 28 et le samedi 29 septembre, l’entrée sera gratuite.

spacer

Leave a reply