Parution du 103e numéro d’Au pays de Matane

La Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) annonce la parution du 103e numéro de sa revue Au pays de Matane.

La page couverture du 103e numéro de la revue Au pays de Matane, lancée le mercredi 10 mai 2017.

Les auteurs qui ont contribué à ce numéro sont Michel Roy, Louis Blanchette, Georgy Bouffard et Danielle Harrison. Leurs articles, riches et variés, mettent en lumière un passé digne d’intérêt.

Trois des auteurs ayant contribué à ce numéro : Michel Roy, Georgy Bouffard et Louis Blanchette. Photo Romain Pelletier

Celui de Michel Roy fait suite au café-causerie du 20 novembre dernier portant sur l’aviation dans l’Est du Québec auquel plus de 90 personnes ont participé. Michel Roy y relate l’histoire de Matane Air Services, compagnie de Gerry Burnett et Elspeth Russell. De nombreuses photos viennent illustrer son propos et la page couverture rend hommage à ces deux figures majeures de l’aviation en région.

Louis Blanchette, pour sa part, remonte à la genèse du projet de traversier-rail reliant la Rive Sud à la Côte Nord. Cet article est le premier d’une série de trois où l’historien met en lumière toutes les démarches et alliances mises en œuvre pour que ce projet se réalise.

Georgy Bouffard, quant à lui, se pose bien des questions sur une cruche de grès très ancienne retrouvée intacte sur la plage de Sainte-Félicité par les ancêtres de Richard Turcotte. De plus, dans la chronique La Matanie d’hier, il fait revivre le chalet Hurle-Vent à l’été 1951, propriété de l’abbé Antoine Gagnon, premier historien de Matane. De ce chalet, la SHGM conserve une œuvre à la mine de plomb de l’artiste Adrien Hébert.

Georgy Bouffard a écrit un article sur une cruche dite bellarmine trouvée à Sainte-Félicité. Photo Romain Pelletier

Le volet généalogique n’est pas en reste avec Danielle Harrison. Cette férue de généalogie raconte l’histoire de la famille d’Augustin Fournier et de Geneviève McLean, établie à Matane avant les années 1820.

Plusieurs personnes ont contribué au 103e numéro, notamment France Bernier, Jean-Guy Desjardins, Renée Vézina, Michel Roy, Georgy Bouffard, Jean-Charles Bouffard et Louis Blanchette. Photo Romain Pelletier

Tirée à 800 copies, la revue est en vente aux endroits habituels. Imprimée par les Impressions Verreault, elle compte 44 pages.

spacer

Leave a reply