Richard Saindon donne les 10 volumes du procès à la suite du meurtre du frère Oscar Lalonde au Collège de Matane

À la suite de la présentation de son livre Chronique du Bas-Saint-Laurent 1535-2017, le samedi 2 décembre, à la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM), l’historien et journaliste à la retraite Richard Saindon lui a remis les 10 volumes du procès du meurtre du frère Oscar Lalonde survenu le 20 avril 1964 au Collège de Matane.

Le président de la SHGM, René Joncas recevant les volumes des mains de l’auteur Richard Saindon. Il en existe peu de copies. M. Saindon les tenait son père, sténographe lors de ce procès. Photo Romain Pelletier

Ce meurtre est un des événements majeurs cités dans son ouvrage. Au terme d’un procès de 23 jours au palais de justice de Rimouski, le seul étudiant formellement accusé, Claude Poisson, âgé de 20 ans, a été acquitté. Ce crime, dont le mobile demeure nébuleux, n’a jamais été résolu.

Clerc de Saint-Viateur tué à coups de marteau

Âge de 58 ans, le frère Lalonde était un homme trapu et costaud pesant plus de 95 kilos. Ce Clerc de Saint-Viateur a été tué à coups de marteau de maçon sur son lit dans sa chambre attenante au bureau dans lequel se trouvaient la chambre forte et le tiroir-caisse du collège.

Deux autres étudiants, Gratien Allaire et Pierre Lussier, ont aussi été écroués dans les jours suivants. Mais l’enquête de la Sûreté du Québec a été un fiasco, rappelle Richard Saindon. Ainsi, la scène du crime a été mal protégée et l’on n’a même pas tenté de relever les empreintes digitales sur le manche de l’arme du crime, un marteau, jugeant qu’il était trop rugueux.

Conférence sur les événements historiques survenus dans la Matanie

Dans le cadre de sa conférence à la SHGM, Richard Saindon a évoqué nombre d’événements historiques survenus dans la Matanie. Il a alors présenté des dizaines de photographies anciennes.
Au départ, il a indiqué les sources utilisées pour rédiger son livre. La recherche nécessaire pour colliger les quelque 6 000 événements survenus dans les 108 municipalités du Bas-Saint-Laurent s’est étalée sur plus de 20 ans.

Diplômé en histoire à l’UQAR

Natif de Rivière-du-Loup et diplômé en histoire à l’Université du Québec à Rimouski, Richard Saindon a été journaliste à la radio et à la télévision de la station CJBR-Radio-Canada Bas-Saint-Laurent de 1976 à 2012.

Seul ou en collaboration, il a aussi écrit quatre livres sur l’histoire de Rimouski et des environs de même qu’une dizaine d’articles dans la revue d’histoire l’Estuaire, en plus d’avoir mené une carrière en tant que chroniqueur en tourisme.

Près de 1 000 de ses articles ont été publiés dans plusieurs journaux, dont Le Quotidien de Chicoutimi, La Presse, Le Soleil et L’Avantage. Il a également collaboré à la réalisation de la première saison de la série télévisée Partir autrement diffusée sur les ondes de TV5 Monde.

 

spacer

One comment on “Richard Saindon donne les 10 volumes du procès à la suite du meurtre du frère Oscar Lalonde au Collège de Matane

  1. C. Tremblay

    Je m’en souviens comme si c’était hier, Un ami de la famille qui enseignait au Collège était venu souper chez mes parents la vaille. J’allais à l’école Zénon Soucy et une religieuse en a parlé à une autre devant moi…J’étais inquiète pour notre ami. J’ai téléphoné à mes parents et ils ont essayé de le rejoindre en vain…Dès heures épouvantables….
    J’aimerais beaucoup lire ce livre…

Leave a reply