Sergine Desjardins traitera de Tracadie au temps de la lèpre

L’auteure Sergine Desjardins donnera une conférence intitulée Tracadie au temps de la lèpre », le dimanche 30 avril à 14 h, à la SHGM, soit dans l’ancienne église Bon-Pasteur. Entrée gratuite.

L’auteure Serge Desjardins. Photo courtoisie

Elle se gardera quelques minutes à la fin pour parler du viol et violence au 17e siècle, sujet de son tout nouveau roman intitulé « Le châtiment de clara ».

Un mot qui effraie

La lèpre, un mot qui effraie. Qui se souvient qu’en 1844 des lépreux furent envoyés dans une sorte de camp de la mort sur l’île Sheldrake dans la Miramichi et qu’après bien des révoltes ils furent transférés dans une léproserie de Tracadie?

Dans son roman Isa, Sergine Desjardins montre que ce pan oublié de notre Histoire en est un de courage, de résilience, d’entraide, de dévouement, mais aussi d’erreurs médicales, de charlatanisme, de violence et de désespoir.

Durant sa conférence, il sera question aussi d’autres faits historiques oubliés : entre autres, l’ostracisme dont ont été l’objet les filles-mères et le chemin de fer clandestin permettant à des esclaves de fuir les États-Unis et de se réfugier au Nouveau-Brunswick. C’est un voyage dans le temps auquel vous convie l’auteure.

spacer