Les sports d’hiver dans les années 1900

Dès le samedi 18 février 13 h, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) proposera l’exposition Sports d’hiver années 1900  composée d’une soixantaine de photos grand format. Plus une vingtaine de toiles du peintre Claude Picher mettant en scène l’hiver gaspésien.

Il y aura portes ouvertes avec entrée gratuite, au 320, boulevard Dion, les samedi 18 et dimanche 19 février de 13 h à 16 h 30. Par la suite, l’exposition sera accessible du mardi au samedi aux mêmes heures.

Partie de hockey en 1948, près de l’école Saint-Antoine et de l’église Saint-Jérôme de Matane. Collection Roger Tremblay, archives SHGM

Partie de hockey en 1948, près de l’école Saint-Antoine et de l’église Saint-Jérôme de Matane. Collection Roger Tremblay, archives SHGM

Montée par Romain Pelletier, cette exposition présente 70 ans de sports d’hiver en Matanie, soit de 1910 à 1980. Ces images noir et blanc ainsi que couleurs portent sur le hockey, la crosse, le curling, la glissade, le ski, la motoneige, le patinage, le balon-balai et la raquette.
Les photos proviennent principalement des archives photographiques de la SHGM, entre autres du journal, ainsi que des albums de Robert Fournier, Mgr Antoine Gagnon, Alice Préville et Roger Tremblay. Elles sont l’œuvre de plusieurs photographes anonymes, mais aussi de connus tels Gilles Gagné, Serge Payeur, Antoine Pelletier, Romain Pelletier, Napoléon Thibault et Victor Sirois.

spacer